L’appartement situé le long de la Loire – dans le vieux port de Nantes – a fait l’objet d’une rénovation complète. Partant d’une surface très cloisonnée, le logement a été transformé en espace ouvert et doté d’un niveau de confort et d’équipement élevé. Le nouvel agencement reconsidère la hauteur des anciens volumes et procure de l’aisance aux gestes du quotidien.
En abattant la totalité des cloisons et le mur porteur, le grand volume ainsi dégagé devient un vaste espace de vie exposé à l’ouest et rythmé par de hautes fenêtres. Les pièces fonctionnelles ont été regroupées dans le fond du logement, alignées dans une bande d’un mètre de large dans lesquelles sont cantonnés les réseaux et appareils.
Ainsi, les toilettes, de nombreux rangements et les équipements se dissimulent derrière des panneaux de bois. Certains sont mobiles, d’autres fixes, laissant penser à des espaces cachés.
Le travail de la menuiserie allie le sur-mesure avec le respect des proportions du lieu – rythme vertical doux et horizontalité soulignée – d’après une conception rationnelle à partir de matériaux neufs ou recyclés.
Date : été 2012 – hiver 2013
Collaboration : Stéphane Béranger – Marion Bouchard architectes / Joel Bouvier – carreleur / Azarti _ plomberie / ETB Maçonnerie / Arest – bureau d’études
Cout : 28’500€ _ économies de projet liées à l’auto-construction, le réemploi / recyclage.